Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Formulaire de recherche


ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Aménagement du territoire et urbanisme

Bernex

Le grand projet confirme Bernex dans son rôle de centralité régionale. Le prolongement du tram Cornavin - Onex - Bernex (TCOB) sur la route de Chancy offre l’opportunité d'améliorer la desserte des quartiers existants et de créer des quartiers mixtes bien desservis sur le site de Bernex Nord. Des écoles et des équipements publics majeurs accompagneront ce développement.

Le projet prévoit la création de nouveaux quartiers mixtes (logements, activités, services et équipements) sur le site de Bernex nord, en extension sur la zone agricole. Il comprendra des espaces de loisirs, de services, de formation et de culture. Proche de 150 hectares à terme, le projet alterne parcs urbains et espaces denses. Il garantit le respect de l'activité agricole.

Deux boulevards urbains structurent les futurs quartiers avec les transports publics. Un maillage dense de mobilités douces complète l'offre. Les secteurs plus résidentiels sont préservés du transit.

L'alimentation des quartiers en énergie valorise les ressources locales via un réseau collectif. La gestion des eaux de pluie se fait à ciel ouvert, support à la qualité des espaces publics et à la biodiversité dans les quartiers.

Avancement

  • Plusieurs modifications des limites de zones (MZ) sont en préparation.
  • Le plan directeur de quartier (PDQ) Bernex Est, élaboré pour un premier secteur d'urbanisation, a été en consultation publique du 29 mai au 29 juin 2015.
  • Les associations et les conseillers municipaux ont pu s'exprimer sur le projet de PDQ Bernex Est lors de tables-rondes en juin 2014.
  • Le concours « Genève Villes et Champs » , rendu en mars 2014,  a fait l'objet d'une manifestation en juin 2014.
  • Le concours d'espaces publics pour un parc agro-urbain d'agglomération rendu en mars 2013 est intégré dans le projet de PDQ Bernex Est.
  • Une première image directrice du projet a été stabilisée en 2013 et présentée au Comité de pilotage canton – communes.

Documents

Plan directeur de quartier

Consultation publique du 29 mai au 29 juin 2015 échue.

Plan de synthèse
Rapport explicatif
Autres documents
Potentiels: 
5700 logements – 5700 emplois (à l’horizon 2030)
Personne de contact: 
Pierre Robyr, chef de projet
Direction du développement urbain - rive gauche
Tél. 022 546 73 68
pierre.robyr(at)etat.ge.ch

haut de page