Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Air

Air

EXP'AIR

Mêlant exposition et animation, l'EXP'AIR emmène les visiteurs sur les traces de malfaiteurs invisibles : les polluants de l'air. Armés d'une tablette numérique et des outils de l'investigateur scientifique, ils découvrent grâce à cette expérience prenante le mode opératoire de l'ozone, des particules fines ou encore du trop fameux CO2… pour mieux déjouer leurs agissements !

L'air que nous respirons est l'une de nos ressources les plus vitales. Sa qualité n'est cependant pas garantie : la pollution de l'air représente une menace pour la santé. Afin de sensibiliser la population, et notamment les adolescents, à cet enjeu majeur, l'État de Genève a créé en 2012 une exposition interactive, baptisée "EXP'AIR". Cette dernière prend le pari de présenter ces phénomènes en apparence complexes de façon attractive et ludique. 

 

Une investigation scientifique

Quel lien peut-il bien y avoir entre l'accident de montagne qui a failli emporter Chloé B et la pollution ? Le visiteur de l'exposition pourra remonter la piste. Devenu pour l'occasion un investigateur scientifique, il est confronté à un cas qui pourrait être réel : une personne est victime de troubles inattendus. En recoupant les indices, les données et les témoignages, à lui de démasquer le polluant de l'air à l'origine de cette situation…


Une fois l'affaire élucidée, le nouvel expert de l'air, ou "EXP'AIR" est invité à tirer toutes les conclusions de son enquête en prenant position à l'égard des gestes simples qui permettent de réduire la pollution atmosphérique.

Une approche interactive

Originale dans son contenu, l'EXP'AIR est également interpellante par sa forme : le visiteur, accueilli par un animateur, décide de l'évolution de son enquête au moyen d'une tablette numérique, en déambulant dans un périmètre dépouillé, avant d'être confronté aux bons choix à faire à l'égard des 15 m3 que nous respirons quotidiennement.

L'EXP'AIR est conçue pour le public scolaire (13-18 ans), ainsi que pour les curieux de tout âge. Elle a été présentée à la population en avant-première au Musée d'histoire des sciences entre le 3 novembre 2012 et le 6 janvier 2013, avant d'être mise à la disposition des établissements scolaires genevois du secondaire

INFORMATION ET RÉSERVATION DE L'EXPO
POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

> Infos pratiques ici

Pour toute information complémentaire :

Pierre Kunz, chef du secteur plan de mesure air au canton de Genève présente l'expostion EXP'AIR


Mise à jour : 06.09.2016