Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Air > Améliorer la qualité de l'air

Air

Améliorer la qualité de l'air

Entre 1990 et 1999, la qualité de l'air s'est améliorée sur le canton de Genève: une diminution des teneurs en dioxyde d'azote (NO2) de 30 % et de 50% en dioxyde de soufre (SO2) ont été observées. Les changements de comportement adoptés par la population, l'amélioration de la technologie des moteurs et la mise en œuvre de mesures d'assainissement ont contribué à cette évolution favorable.

Malgré cette amélioration notable, la tendance est à la stagnation depuis les années 2000 et encore actuellement les immissions de plusieurs polluants sont non conformes au regard des valeurs limites fixées par la Confédération dans l'ordonnance sur la protection de l'air (OPair).  Cette situation est une menace pour la santé de la population, notamment des personnes les plus sensibles comme les personnes âgées, les enfants et les asthmatiques.

C'est pourquoi le canton de Genève élabore et met en œuvre des mesures d'assainissement de l'air en mettant avant tout l'accent sur les actions préventives de long terme. Celles-ci sont définies par la Stratégie de protection de l'air 2030 et mises en oeuvre par le biais de son Plan de mesure OPair. Des actions sont cependant aussi prévues en période de pic de pollution, avec des mesures d'intervention et des dispositions visant avant tout à prévenir les risques sanitaires pour les personnes sensibles en les informant.


Mise à jour : 22.01.2016