Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Air

Air

Analyse de l'air

Les cantons sont chargés de mesurer les immissions des polluants recensés à l’annexe 7 de l’OPair, en suivant les « Recommandations relatives à la mesure des immissions de polluants atmosphériques ». Ces dernières ont été définies par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) le 15 janvier 1990 et modifiées le 1er janvier 2004.

Dans le canton de Genève, c’est le Réseau d’Observation de la Pollution Atmosphérique à Genève (ROPAG), qui mesure les immissions depuis 1973 et qui a pour mission d’analyser la qualité de l'air, d'en suivre l'évolution et d’informer la population.

Les analyses de la qualité de l’air effectuées par le ROPAG permettent de déterminer si les VLI (valeurs limites d'immission) OPair sont respectées à Genève et, dans le cas contraire, le canton doit proposer un plan de mesures d’assainissement permettant d’atteindre cet objectif. Depuis 1991, un tel plan est mis en œuvre.

Pour que la qualité des analyses effectuées réponde aux exigences de la métrologie et afin de suivre l’évolution technologique, le réseau fait l’objet d’un renouvellement technique permanent.


Mise à jour : 28.09.2015