Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Agriculture

Agriculture

Résidus phytosanitaires

Résidus de produits phytosanitaires et protection des eaux

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des eaux des ruisseaux du canton de Genève, la direction générale de l'agriculture mène, en association avec le service de l'écologie de l'eau, un projet pilote sur le bassin versant du ruisseau des Charmilles, à Dardagny.

Durant l'année 2007, une collaboration étroite avec AgriGenève, les agriculteurs du bassin versant, AGRIDEA et la commune de Dardagny a permis d'établir un programme d'action, dont l'objectif est l'amélioration de la qualité des eaux du ruisseau des Charmilles.

Ce programme est basé sur la mise en place de mesures visant à réduire la migration des produits phytosanitaires appliqués en direction des eaux, à réduire les risques de pollutions ponctuelles ou accidentelles liées au déversement de ces produits dans les eaux de surface et à réduire la quantité de produits utilisés. Toutes mesures allant au-delà des exigences PER feront l’objet d’une indemnisation, basée sur les coûts supplémentaires occasionnés par l’application de ces dites mesures.

Ce projet a fait l'objet d'une demande de subvention auprès de la Confédération qui a délivré un préavis positif le 19 décembre 2007.
C'est sur cette base volontaire que les exploitants ont pu choisir, dès le printemps 2008, d'adhérer à des conventions d'une validité maximale de 6 ans, de façon à mettre en œuvre les mesures appropriées.

En décembre 2008, 9 conventions sont établies entre la Direction générale de l'agriculture et des viticulteurs de Dardagny.

 


Mise à jour : 22.07.2013