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Agriculture

La restauration : un moteur de diversification des produits locaux - 18.11.2016

A l’occasion des Automnales 2016, la marque de garantie « Genève Région-Terre Avenir » (GRTA) labellise 122 nouveaux restaurants publics et privés, soit un total de 319 restaurants labellisés depuis 2013, qui représentent plus de 12 millions de repas servis par année. Un engagement de la restauration, qui stimule l’économie agricole locale et incite les producteurs à développer et proposer de nouveaux produits aux consommateurs.

Toutes les saveurs du terroir genevois dans vos assiettes

Créée en 2004 par l’Etat de Genève, la marque de garantie « Genève Région-Terre Avenir » (GRTA) est devenue un des porte-drapeaux des produits de proximité de l’agriculture genevoise. Elle certifie que le produit est issu du terroir et respecte toutes les normes de qualité, traçabilité, équité et respect de l’environnement définies dans le cahier des charges. A ce jour, plus de 350 entreprises sont certifiées pour la fabrication, transformation et commercialisation de plus de 500 produits GRTA. Un engagement qui porte ses fruits puisqu’il répond à l’engouement des consommateurs pour les produits du terroir : 86 % des Genevois souhaitent consommer plus de produits locaux selon le sondage mené en 2015 par l’institut DemoSCOPE.

La diversité au menu des restaurants !

Volaille, œufs, bières artisanales, tagliatelles fraîches ou encore gingembre, il n’y a plus de limite à la créativité des producteurs et transformateurs genevois !

Pour répondre à la demande croissante de la restauration et des consommateurs, les producteurs genevois œuvrent quotidiennement pour proposer de nouveaux produits locaux, sains et de qualité en valorisant ainsi de nouvelles filières.

« Producteurs, transformateurs, distributeurs, cuisiniers, restaurateurs et consommateurs convaincus, nous sommes tous les ambassadeurs des produits du terroir genevois » s’enthousiasme M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. « Produire et consommer local, c'est non seulement une garantie de qualité des produits, mais aussi l'assurance d'un impact environnemental réduit » ; ce dernier remet ce jour, dans le cadre des Automnales, les certificats GRTA aux restaurants collectifs nouvellement labellisés qui ont choisi de s'engager pour les produits locaux.

Si la restauration favorise la diversification de l’agriculture genevoise, elle agit comme un véritable catalyseur du développement de l’économie agricole genevoise.

Une opportunité de taille pour l’agriculture du canton puisque les restaurants collectifs labellisés s’engagent volontairement à proposer au minimum 2 à 3 produits certifiés dans leur offre journalière.

Des outils au service de l'agriculture locale

Genève Région – Terre Avenir : l'indice GRTA

1 label et toujours plus de produits !

Depuis 2004, la diversité des produits GRTA s’est accentuée au fil des années pour répondre à une demande toujours croissante des consommateurs et de la restauration. A ce jour plus de 500 produits sont labellisés : légumes frais et de garde, fruits de saison, produits carnés (viande de bœuf, de porc et de bison), lait frais, herbes aromatiques, fleurs coupées et plantes de pépinières, etc...

La proportion des produits transformés s’est nettement étoffée : plusieurs types d’huiles, blinis, yogourts, pains divers, blé soufflé, soupes, fromages, pâtes, confitures et miels ont également été labellisés. De nouvelles infrastructures se sont développées comme une malterie, un élevage de poules pondeuses et deux élevages de poulets de chair.

Évolution du nombre de restaurants labellisés

Combien de produits locaux dans nos assiettes ?

Afin de valoriser le travail des restaurants, la marque de garantie GRTA a introduit en février 2016 un nouvel « indice GRTA ». Ce dernier permet d'estimer en ligne la proportion de produits GRTA consommés dans le restaurant. 

Comment ça marche ?

L’indice GRTA permet de mesurer, en toute simplicité, sur le site interactif www.restaurationcollective.ch, la quantité de marchandises certifiées consommée au sein du restaurant collectif, par catégorie de produit, par rapport à une consommation potentielle totale basée sur les normes de "Fourchette verte".

Quels sont les avantages de l’indice GRTA ?
  1. Pour le restaurant labellisé
    • Permet une autoévaluation de la consommation en produits locaux, par rapport à l'ensemble des restaurants labellisés
    • Offre l'opportunité de communiquer et de valoriser les efforts du restaurant.
       
  2. Pour le mandant (la collectivité, la direction d'une entreprise, etc..)
    • Permet de suivre précisément l'engagement du restaurant en faveur des produits locaux.
       
  3. Pour le propriétaire de la marque GRTA et la plateforme
    • Permet d'identifier les problèmes d'approvisionnement et de proposer des solutions
    • Permet de mesurer l'évolution de la consommation afin d’orienter les actions de communication.

Exemple de fiche de l'indice GRTA pour un restaurant

Pour tout complément d'information :

  • Alexandre de Montmollin – chef de service de l’agronomie - tél. +41 (22) 388.71.71
  • Estelle Guarino – gérante de la plateforme GRTA – tél. +41 (22) 388.71.49

Mise à jour : 24.11.2016