Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Agenda 21

Agenda 21

Bourse et prix : lauréats 2010

Photo des lauréats 2010
Vendredi 11 juin 2010

Vendredi 11 juin 2010, Madame Isabel Rochat, Conseillère d'Etat et co-présidente du Conseil du développement durable, et Monsieur Boris Calame, président du jury du concours, ont eu le plaisir de remettre aux lauréats de l'édition 2010, la bourse et le prix cantonaux du développement durable.

LISTE DES LAUREATS 2010

Bourse cantonale du développement durable - deux lauréats ex aequo

L'Ecurie des Vues, pour son projet «Energie Cheval», utilisant la traction animale comme outil au service du développement durable. Pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, la traction animale constitue une alternative durable et efficace aux modes de transports exploitant des énergies fossiles. Le projet «Energie Cheval» a aussi pour but de contribuer à l'insertion professionnelle d’adolescents en rupture.

L'association CICONIA, pour son projet de création d’une coopérative offrant un service de location-nettoyage de couches lavables avec livraison à domicile. Pour concilier qualité de vie et respect de l’environnement, les couches réutilisables (en fibres bio) seront lavées et séchées dans des machines à hautes performances énergétiques, en utilisant des produits biodégradables. Les livraisons seront effectuées à l’aide de vélos électriques.

Prix cantonal du développement durable - un lauréat

L’association NiceFuture, pour son projet «Ethical Fashion Days», journées annuelles de promotion et de sensibilisation à la mode éthique. Centrées autour de deux concours de stylisme et de bijouterie, ces journées proposent des conférences et débats, un «showroom» de marques phares ainsi que de nombreuses autres animations. Cet événement unique en Suisse romande montre qu’il est possible de créer les tendances de demain en y intégrant des valeurs de transparence, d’éthique et de respect social et environnemental.

Mentions pour la Bourse cantonale du développement durable - deux candidats retenus

L'Hepia Genève – Filière Agronomie, pour son système d’épuration des eaux pour exploitations agricoles «Vertical Green – Biobed» à l’aide d’un mur végétalisé. Pour limiter les rejets nocifs au niveau des exploitations agricoles, l’hepia Genève a développé un système Biobed de seconde génération offrant une solution simple, efficace et économique, avec moins d’emprise au sol. Basé sur une technologie en cours de brevet, ce système fait appel à un mur vertical végétalisé, entièrement biodégradable, et ne nécessitant aucun entretien.

L’entreprise SOFIES, pour la création d’une plateforme romande d’écologie industrielle.
L’«écologie industrielle» est une approche invitant à repenser le système industriel dans son ensemble. Elle vise à réunir les trois composantes du développement durable (économique, environnementale et sociale) dans une gestion intégrée inspirée des écosystèmes naturels. Elle recherche des «symbioses industrielles» favorisant la collaboration et le partage d’expérience entre acteurs économiques, ainsi que l’échange et la mise en commun de matières et d’énergies. La société de conseil SOFIES (solutions for industrial ecosystems) s’est donnée pour but de créer une plateforme romande d’écologie industrielle.



haut de page