Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Agenda 21

Agenda 21

Bourse et prix : lauréats 2007

Photo des lauréats du concours 2007
Samedi 9 juin 2007

La bourse et le prix cantonaux du développement durable ont été remis aux lauréats de cette sixième édition du concours par M. Pierre-François Unger, Conseiller d’Etat, en charge du département de l'économie et de la santé, et Monsieur François Hiltbrand, président du jury.

 

 


Lauréats 2007

Bourse cantonale du développement durable

Cette année, la bourse a été décernée à deux lauréats ex æquo: l’Association Transports et Environnement (ATE) et l’entreprise Palapas BioApply.

L'Association Transports et Environnement (ATE) souhaite acquérir un parc de vélos à assistance électrique (VAE) afin de les prêter à des entreprises et collectivités publiques de la région genevoise. L’objectif est de convaincre un nombre croissant de pendulaires d’opter pour ce mode de transport plus respectueux de l’environnement. Il est également d’inciter les entreprises à acquérir leurs propres VAE, afin de diminuer leurs coûts, accroître leur rentabilité et favoriser le bien-être des employés.

L'entreprise Palapas BioApply, fondée en 2006, s’attache à mettre en place un processus intégré allant de la récupération de déchets de pommes de terre à la conception de la première bouteille d’eau gazeuse/soda en PLA (Poly Lactic Acid) 100% biodégradable et compostable. Cette technologie innovante répond à une demande croissante de la part des consommateurs. Elle aura également des retombées bénéfiques en termes d’emploi au niveau local et ouvre la porte à d’autres applications inédites.

Prix cantonal du développement durable

Le prix a été décerné à deux lauréats ex æquo: Monsieur Neil Etienne Hadi, horticulteur-pépiniériste, et l’association Mill’o.

Monsieur Neil Etienne Hadi, horticulteur-pépiniériste à Puplinge, a eu l’idée de proposer un concept d’arbres de Noël respectueux de l’environnement. Cultivés à Genève selon des méthodes biologiques, les sapins sont vendus avec leurs racines. Ils sont ensuite récupérés et replantés en pépinière pour être réemployés pendant quatre Noëls consécutifs, avant d’être plantés définitivement en forêt pour la production de bois. Le sapin genevois recyclable permet de limiter les transports et de diminuer la quantité de déchets à récupérer et incinérer (200 tonnes par an pour le canton).
L'association Mill’o, créée en 2001, a développé un projet d’immeuble coopératif en adéquation avec les principes du développement durable. Cet ensemble de 10 logements à loyer modéré situé à Plan-les-Ouates, a été construit en 2006. Premier immeuble genevois labellisé Minergie-Eco, sa gestion coopérative permet d’instaurer un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité, ainsi que sur le respect de l’environnement et des générations futures.
Enfin une mention pour la bourse a été décernée à l’entreprise Audio-Geneva Prohistoire. Cette entreprise proposera à la location des audio-guides numériques avec un plan de la ville et du canton indiquant les lieux commentés. L’utilisateur pourra effectuer son parcours à son rythme, en sélectionnant les visites qui l’intéressent ou en suivant l’un des nombreux parcours thématiques tout en utilisant des moyens de mobilité douce et durable

Une mention pour le prix a été décernée à l'entreprise Colas Genève soucieuse de diminuer sa consommation d’énergies fossiles, et de réduire du même coup ses émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant les conditions de travail de ses ouvriers, cette société a réalisé une grande première en équipant ses containers et roulottes de chantier de panneaux solaires photovoltaïques.


haut de page