Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Agenda 21

Agenda 21

Bourse et prix : lauréats 2002

Bourse cantonale 2002 du développement durable
Samedi 1 juin 2002

En 2002, la bourse cantonale du développement durable a été décernée à Monsieur Gérôme de Rham, de GdR Eco Diffusion, pour soutenir son projet de «retricycle ». Ce chariot à trois roues est destiné à faciliter le tri des déchets à la source pour les organisateurs de manifestation.

Quant au prix 2002, il a été attribué à l’Association des propriétaires de forêts de Veyrier qui a su valoriser la forêt veyrite, longtemps inexploitée, sur la base des principes du développement durable.




Lauréats 2002

Retricycle - Lauréat de la bourse cantonale 2002

" Le chariot pour le tri à la source des déchets, principalement lors de manifestations, est passé du stade expérimental au stade industriel. Tout d'abord, GdR EcoDiffusion est devenu Retricycle S.A. Puis le chariot en bois de fabrication artisanale de l'année dernière a été entièrement redessiné, pour devenir en plastique recyclable, produit à la chaîne. Les premiers exemplaires ont été livrés au mois de mai de cette année, majoritairement à des communes du Canton de Genève.

La Bourse du Développement Durable a été un gage de crédibilité pour le Retricycle, en reconnaissant son utilité réelle pour l'environnement et le développement durable. Cette reconnaissance a favorisé la recherche de capitaux, puis de débouchés commerciaux."

Association des propriétaires de forêts de Veyrier - Lauréat du prix cantonal 2002

" Notre association a décidé d'utiliser le montant du prix pour démarrer le financement de la création de lisières étagées en bord de certaines parcelles forestières.

Les lisières sont un élément important du paysage, tant au niveau esthétique que naturel.

A l'heure actuelle, l'association travaille également à l'obtention du label FSC pour l'entier des surfaces entretenues. Aujourd'hui, seuls les propriétaires publics de l'association sont certifiés. Nous souhaitons désormais aussi englober les privés, ce qui sera une nouveauté à Genève. "


haut de page