Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Développement durable > Agenda 21 > Actualités > Bourse, prix et distinction : lauréats 2013

Agenda 21

Bourse, prix et distinction : lauréats 2013

Photo de lauréats 2013
Vendredi 14 juin 2013

Monsieur Pierre-François Unger, conseiller d'Etat chargé du département des affaires régionales, de l'économie et de la santé (DARES), et Monsieur Boris Calame, Président du jury du concours cantonal du développement durable, ont dévoilé aujourd'hui les noms des gagnants de cette nouvelle édition qui, pour la 12ème année consécutive, récompense des projets particulièrement prometteurs et exemplaires en matière de développement durable.

Parmi les cinquante dossiers reçus, le jury a retenu onze candidatures, soit trois pour la Bourse, deux pour le Prix, quatre pour la Distinction ainsi que deux mentions, l'une pour la Bourse, l'autre pour le Prix (voir liste des projets primés en annexe). Dotés respectivement de 30'000 F et de 10'000 F (valeur totale à répartir parmi les lauréats), la Bourse et le Prix permettront aux gagnants de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations.


Liste des lauréats 2013

Bourse cantonale du développement durable

La Bourse cantonale du développement durable prime trois projets: un service de réparation rapide pour les cyclistes en panne (Association Genèveroule), un projet de pièces structurales en composite «végétal» pour un prototype de véhicule écologique (Association BioMobile.ch) ainsi qu'une installation mobile de calibrage de copeaux de bois (entreprise BFS Sàrl). Un projet de jardin maraîcher biologique cultivé par des personnes handicapées en France voisine (Association AGITH) remporte une mention pour la Bourse.

Prix cantonal du développement durable

Le Prix cantonal du développement durable prime deux réalisations: le service de livraison des achats à domicile en vélo électrique de l’association Caddie Service et le travail de sensibilisation à la nature effectué sur le terrain par l’association «la libellule – excursions nature». Enfin, le Jury a attribué une mention pour le Prix à Humagora, une plateforme favorisant les partenariats entre secteurs privé et non lucratif, mis en œuvre par la Fondation Philias.

Distinction cantonale du développement durable

Sans dotation financière, la Distinction cantonale du développement durable honore, quant à elle, les initiatives issues des milieux publics et parapublics. Les quatre actions récompensées cette année sont: les Contrats de quartier de la Ville de Vernier, les actions de sensibilisation au tri des déchets dans les écoles développées par la Ville de Lancy, la création par la Ville d'Onex d'un lieu de partage d’aides en nature et de lien social (la Petite Maison), ainsi que le Certificat de formation continue universitaire en développement durable de l'Université de Genève.


haut de page